Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâte de pistaches pour mon futur tiramisu sicilien

Publié le par Fabichon

Ceci n'est pas à vendre, désolée !

Ceci n'est pas à vendre, désolée !

C'est en Sicile que je l'ai découverte, à Syracuse, dans un resto exceptionnel. Nous avions déjà bien mangé mais la carte des desserts proposait un Tiramisu della casa à la pâte de pistaches, comment résister à cette évocation ? D'habitude,  les recettes de ce gâteau nous répètent qu'il faut le préparer longtemps à l'avance. Et bien là, à Siracuse, le pâtissier l'a réalisé au dernier moment, rien que pour nous. Avec la fameuse pâte de pistache. Il a plongé les biscuits dans un expresso crémeux , il les a recouverts de mascarpone battu et de pâte de pistaches. Au dessus, au sommet, des fèves de cacao torréfiées et pilées . Si je m'écoutais  je prendrai un billet Marseille Palerme uniquement pour ce tiramisu, peut - être aussi pour un beau Caravage dans la cathédrale... Ah la Sicile ... 

Tout ça pour dire que je prévois de faire un Tiramisu pour les 25 ans de ma fille d'amour. J'ai commencé par la pâte de pistaches. La recette du Tiramisu viendra plus tard. 

Ce n'est pas difficile à réaliser et vraiment ça n'a rien à voir avec la pâte industrielle, même la plus chère et la plus bio,

Si vous êtes riche comme moi, achetez les pistaches déjà émondées. Pour les marseillais, rien de plus simple. La rue d'Aubagne et ses épiceries orientales sont une mine d'or pour se procurer fruits secs et épices. Pour info, en haut de la Canebiere le célèbre Saladin de la rue Aubagne  vient d'ouvrir une deuxième boutique, chic et pas chère, comme dirait l'ami belge Arno. 

 

Pâte de pistaches pour mon futur tiramisu sicilien
Pâte de pistaches pour mon futur tiramisu sicilien Pâte de pistaches pour mon futur tiramisu sicilien

Pour un joli bocal : 

250 g de pistaches émondées. Sinon il faudra enlever la peau. 

125 g de sucre 

40 g d'eau

60 g de poudre d'amandes

2 c à s d'huile végétale 

Mixeur obligatoire

La recette: 

Four à 150

Déposez les pistaches sur la plaque du four  préalablement recouverte de papier sulfurisé, pendant 15 minutes. La torréfaction va répandre une odeur fabuleuse. 

Dans une casserole, ajoutez l'eau et le sucre pour former le sirop 

Déposez  les pistaches torréfiées dans un saladier, recouvrez-les du sirop et mélangez. Le sucre va cristaliser , c'est normal . 

Mettez  le tout dans le bol du robot avec la poudre d'amande et deux c à s d'huile végétale.

Mixez longtemps en faisant des pauses pour remuer et surtout pour épargner le moteur du mixeur... 

Petit à petit , la mixture va se transformer en pâte , soyez patient, cela peut prendre une bonne vingtaine de minutes. 

Mettre en pot au frais. La pâte se conserve bien.

Enjoy! 

 

Commenter cet article