Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Focaccia italienne au romarin et sans pétrissage

Publié le par Fabichon

Focaccia italienne au romarin et sans pétrissage

Un délicieux pain à l'huile d'olive et au romarin comme en Ombrie. Croustillant dessus et moelleux à cœur. J'adore. À consommer comme du pain , en sandwich ou nature. Une merveille avec une salade de tomates et oignons frais. Recette ultra facile mais longue à cause des différentes pauses pour faire "pousser" la pâte. Recette largement inspirée du blog " un déjeuner au soleil " . 


500 g de farine riche en gluten (bonne T45 ou 300 g de farine riche en gluten + 100 g de farine d'épeautre + 100 g de T65 
36 cl d'eau à température ambiante
10 g de sel + gros sel pour la finition
6 càs d'huile d'olive 
4 g de levure sèche de boulanger (ou 12 g de fraîche)
romarin et/ ou thym (ou autre herbes)


1. Dans un grand saladier, mélanger la levure avec 10 cl d'eau et laisser fermenter 10 min le temps qu'il se forme une petite mousse. Ajouter le reste de l'eau et mélanger. Couvrir avec la farine, ajouter le sel, un peu de romarin et 1 càs d'huile. 
2. Mélanger à l'aide d'une cuillère pendant 5 minutes environ, le temps que la pâte devienne plus ou moins homogène (il n'est pas nécessaire qu'elle soit parfaitement lisse) et bien souple. Verser 1 càs d'huile, badigeonner la surface de la pâte et couvrir le saladier. Laisser lever dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air (dans l'idéal autour de 25°C) pendant 1h30 environ. La pâte doit doubler de volume.
3. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson, badigeonner avec 2 càs d'huile d'olive puis renverser dessus la pâte levée. La caresser de manière à ce qu'elle soit un peu recouverte d'huile (cela lui évitera de croûter). Laisser lever ainsi dans le four éteint pendant 30 minutes
4. Avec les mains huilées, étirer délicatement la pâte vers l'extérieur en partant du centre sans l'écraser.  Laisser lever ainsi 10 minutes toujours dans le four éteint. Puis étirer encore un peu la pâte (sans arriver nécessairement jusqu'aux bords du moule) en appuyant légèrement avec les doigts pour former des trous (typiques de la focaccia ;-). Laisser lever encore dix minutes. Il est important de ne pas trop écraser la pâte afin qu'elle garde l'air incorporé.
5. Retirer la plaque du four et allumer celui-ci à 230°-240°C. Dans un verre, fouetter 3 càs d'eau avec les 2 càs d'huile restante et une pincée de sel.
À l'aide d'un pinceau badigeonner la focaccia crue avec 2/3 de la préparation. Parsemer avec les herbes restantes et une pincée de grains de gros sel. Quand le four est chaud, enfourner en bas pendant une vingtaine de minutes : la focaccia doit être dorée. Sortir du four et badigeonner avec le reste de mélange eau-huile.
Couper et servir chaud ou tiède. 

Commenter cet article