Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assiette d'antipasti froids

Publié le par Fabichon

Assiette d'antipasti froids

Je suis de retour ! Plus d'un mois sans rien poster, la trêve des "cuisineurs". Pas de grandes découvertes culinaires  pendant ces vacances. Le Québec  n'est pas franchement réputé pour sa cuisine, tabernacle! A part leur fameuse "Poutine" je n'ai pas retenu d'autres spécialités. En revanche, on y trouve toutes les cuisines du monde. La française est bien placée mais le chic du chic c'est de diner italien. Comme quoi ils ont du goût nos cousins canadiens. Quelques photos du marché de Montréal en bas de la page.

Alors pour fêter la rentrée culinaire je vous propose une assiette italienne à base de légumes et de fromages frais. Les fameux antipasti. Une entrée copieuse ou un plat complet. C'est un peu long à faire, je vous conseille de commencer la veille, notamment la réalisation des poivrons grillés et des tomates confites.

Si vous aimez la cuisine italienne, je vous conseille le blog bilingue "Un déjeuner de soleil" d'Edda Onorato (   http://www.undejeunerdesoleil.com/). Essentiellement des recettes de son pays mais pas que. Les photos sont magnifiques et les recettes ont vraiment été testées, ce qui n'est pas le cas de tous les blogs...

Dans cette assiette, vous trouverez:

- des poivrons rouges grillés

- des tomates confites 3h et farcies de ricotta au thon (et vis versa)

- des tomates cerise, des petits artichauts (en bocal), des petites mozzarella au pesto de roquette et persil

- des filets d'anchois à l'huile

- un morceau de focaccia (recette sur mon blog : http://fabichon-en-cuisine.over-blog.com/2017/04/focaccia-italienne-au-romarin-et-sans-petrissage.html)

Recette pour 4 assiettes:

Poivrons grillés : 4 poivrons rouges- 1 ou 2 gousses d'ail - huile d'olive - thym - quelques feuilles de basilic ciselées. 

Allumez le four à 180 degrés. Rincez les poivrons et déposez-les entiers sur la grille du four. Ils grilleront progressivement. Tournez-les régulièrement et arrêtez le four quand ils commencent à noircir. Si vous avez le temps laissez-les refroidir dans le four éteint plusieurs heures, une nuit si vous pouvez. Sinon, sortez-les et enfermez-les dans un sac papier ou plastique. Ce qui permettra d'enlever la peau facilement. 

Après refroidissement des poivrons, coupez-les en lanières et déposez -les au fond d'un plat. Ajoutez l'ail écrasé, basilic, sel, poivre et recouvrez d'huile. 

Laissez mariner au frais. 

Tomates confites farcies au thon et ricotta :

4 grosses tomates allongées (Roma) ou 6 petites - 1/2 pot de ricotta égouttée - 1 boîte de thon à l'huile de qualité - 1 c à S de persil haché - le jus d'un citron - sel, poivre, sucre, huile d'olive - quelques filets d'anchois à l'huile (facultatif).- origan

Commencez par préparer les tomates confites. Préchauffez le four à 100 degrés. Coupez-les en 2 et supprimez graines et liquide. Vos pouvez les retournez sur un torchon 1h pour les laisser dégorger. Déposez-les face coupée au dessus sur la plaque du four préalablement recouvert de papier cuisson.Saupoudrez d'un peu de sel et de sucre, d'origan et d'un filet d'huile d'olive. Au four 2 à 3 heures, tout dépend de la qualité des tomates.

Préparez la farce en mixant tous les ingrédients.

Quand les tomates sont suffisamment confites et tiédies, remplissez -les du mélange au thon.

Réservez au frais.

Sauce au pesto de roquette: mixez deux poignées de roquette avec 2 gousses d'ail, quelques amandes, sel, poivre, 1 c à S de parmesan et 15cl d'huile d'olive.Pour confectionner la sauce, diluer le pesto avec la même quantité d'huile d'olive.

Dressage:

Répartissez les poivrons et les tomates farcies. Sur un lit de roquette, déposez des tomates cerises coupées en 2, des mini mozzarella, des artichauts. Arrosez avec la sauce au pesto.et ajoutez un morceau de focaccia (ou des gressins).

 

 

 

Assiette d'antipasti froids
Assiette d'antipasti froids Assiette d'antipasti froids
Assiette d'antipasti froids Assiette d'antipasti froids

Commenter cet article