Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pissaladière aux oignons et graines de fenouil

Publié le par Fabichon

Pissaladière aux oignons et  graines de fenouil

Une recette de pissaladière détournée. Pas d'anchois mais des raisons secs et de la roquette. Et des graines de fenouil dans la pâte.

Pour 6 parts:

Pâte : 250 g de farine (j'ai utilisé 180 g de farine classique et 70 g de farine de petit épautre) - 1 sachet de levure boulangère - 1 œuf - 3 c à S d'huile d'olive - 1 c à S de graines de fenouil - & c à c de sel.

Garniture: 5 oignons doux - 2 gousses d'ail - 1 c à S de raisins secs ou + - 1/2 c de cumin -  1 c à café de thym - huile d'olive - 1 c à s de miel ou de sirop d'érable - 1 poignée de roquette -

La pâte: délayez la levure dans 10cl d'eau tiède et réservez 10 minutes. Mixez les graines de fenouil ou broyez-les au mortier.

Dans un grand saladier, déposez tous les ingrédients de la pâte. Pétrissez à la cuillère d'abord puis à la main.en repliant la pâte plusieurs fois, jusqu'à la formation d'une boule. Recouvrez-la d'un peu d'huile et laissez lever au moins 1 h sous un torchon. Elle va doubler de volume.

Garniture: épluchez les oignons et coupez- les en tranches fines. Faites les revenir tout doucement dans une c d'huile, jusqu'à obtenir des oignons fondants. En cours de cuisson, ajoutez l'ail, les raisons secs, le thym, le cumin, sel, poivre et miel. 

Préchauffez le four à 200 degrés.

Repliez encore la pâte plusieurs fois puis étalez-la sur la plaque du four entre 2 feuilles de papier cuisson, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Enlevez la feuille du dessus et recouvrez la pâte de la fondue d'oignons. Au four 25 minutes.

Vous pouvez, pour davantage de saveur, ajouter des filets d'anchois 5 minutes avant la fin de la cuisson

A la sortie du four, ajoutez la roquette et quelques tomates cerise.

 

Commenter cet article