Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte "à gros bord" tomates basilic de la rentrée des classes

Publié le par Fabichon

Tarte "à gros bord" tomates basilic de la rentrée des classes
Déjà septembre et sa rentrée des classes. La nostalgie s'installe. Pour la narguer, je vous propose une tarte rustique aux tomates. Ma mamounette les appelait "tarte à gros bord".
Celle-ci est facile à réaliser, même la confection de la pâte qui fait toujours un peu peur aux débutants.
Question saveur, c'est vraiment sympa. Le plaisir de cette recette est surtout dû à la pâte à l'huile d'olive croustillante et épaisse, Les tomates de fin d'été sont délicieuses et moins aqueuses. Cuites comme dans cette recette, elles sont confites et douces. Le tout assaisonné de sauce au basilic. J'ai rajouté à la sortie du four des dés de feta, encore un symbole estival.
La pâte :
250 g de farine ordinaire (T55) ou un mélange de farine T65 et de farine d'épeautre
8 cl d'huile d'olive 
1 oeuf entier
4 c à s d'eau froide ou +
1 pincée de sel
1 pincée d'herbes de Provence ou d'origan
Pour le pesto de basilic (il est restera, le conserver au frais ou le congeler)
1 bouquet de basilic
10cl d'huile d'olive
50 g de parmesan
30 g de pignons de pin (pas chinois) ou des amandes ou des noix
1 ou 2 gousse(s) d'ail
1 pincée de gros sel et poivre
Garniture :
6 tomates moyennes, les moins aqueuses possible
1 c à s de moutarde
1 c à s de chapelure maison (ou de semoule fine)
quelques feuilles de basilic
sel,
huile d'olive
100g de feta (facultatif)
1. Préparez la pâte ( la veille c'est encore mieux). Dans un grand saladier,  versez la farine, le sel et les herbes. Ajoutez l'oeuf au centre et  l'huile. Mélangez rapidement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle commence à s'amalgamer. Ajoutez l'eau, une cuillère à la fois,  mélangez. La pâte va devenir uniforme et lisse.  Aplatissez légèrement la boule, couvrez-la  et gardez-la de côté au moins 30 min.
2. Pendant ce temps préparez le pesto. Mixez l'ail, le sel, les feuilles de basilic et les pignons (ou amandes). Ajoutez le parmesan et l'huile. Mixez à nouveau. Selon la consistance obtenue, ajoutez de l'eau ou de l'huile et mixez à nouveau. Versez dans un bol et recouvrez.
3. Préchauffer le four à 200°C. Lavez et coupez les tomates en tranches d'un 1/2 cm. Sur du papier cuisson, étalez la pâte en un disque de 25 à 30 cm environ. Posez ce disque et le papier sur la plaque du four .
4. Étalez dessus (en laissant  4 cm  sur les bords) la moutarde puis quelques cuillères de pesto. Saupoudrez d'un peu de chapelure, ce qui épongera le liquide superflu et gardera la pâte croustillante. Posez les tomates en les répartissant bien et en  les faisant se chevaucher. On peut ajouter un peu de pesto entre les tranches. Salez, poivrez.
5. Repliez les bords sur les tomates. Badigeonnez le tout (pâte et tomates) d'huile d'olive et enfournez pendant 45 minutes environ, dans le bas du four.
La pâte doit devenir croustillante sur le dessus mais surtout bien colorer en-dessous. A déguster plutôt tiède.
A la sortie du four, ajoutez les dés de feta.
Enjoy!
 

Commenter cet article