750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisses de poulet marinées à la citronnelle et pâte de curry rouge

Publié le par Fabichon

Cuisses de poulet marinées à la citronnelle et pâte de curry rouge
Cuisses de poulet marinées à la citronnelle et pâte de curry rouge

Vous connaissez l'émission "On va déguster" diffusée tous les dimanches matin à 11h sur France Inter? Pendant une heure, François Regis Gaudry  me "régale", comme on dit ici à Marseille. Et pourtant, parler de cuisine à la radio, c'était pas gagné. A ses côtés, des petits producteurs, des chefs et des cheffes, des auteurs etc. Dans une ambiance de comptoir comme on les aime. Et des recettes en ligne sur leur site, dès la fin de l'émission. Et bien sûr, vous pouvez écouter l'émission en peau de castor mais moi je préfère en direct, à l'ancienne! (https://www.franceinter.fr/emissions/va-deguster)

Tout ça pour dire qu'en écoutant l'émission ce matin, j'ai eu une envie subite de poulet rôti. Le poulet, ça fait dimanche je trouve. Une sorte de madeleine proustienne salée. Mais à l'heure où je me lève, difficile de trouver un gallinacé tout prêt. La rôtissoire de la boucherie du boulevard Eugène Pierre avait été dévalisée. "Pensez à réserver ..." me répond le boucher à chaque fois, un stylo Bic coincé derrière l'oreille. Comme si je pouvais connaître à l'avance mes envies subites!

A défaut de la volaille entière, j'ai jeté mon dévolu sur des cuisses crues et bien charnues. J'avais déjà une idée en tête. J'avais acheté récemment de la citronnelle fraiche et je ne l'avais pas encore utilisée. Poulet + citronnelle ça matche bien.

Dans ce type de recette, j'enlève toujours la peau de la bestiole. C'est moins gras et surtout c'est bien mieux pour la marinade. La peau c'est délicieux quand elle est grillée, sinon c'est sans intérêt, non?

Pour 2 personnes:

2 cuisses de poulet de qualité, sans la peau (elles se déshabillent facilement) et coupées en 2 au niveau de l'articulation.

2 c à soupe de pâte de curry rouge.

2 tiges de citronnelle (enlevez la première couche et ciselez la tige tendre).

20cl de lait de coco.

1 petite c à café rase de beurre de cacahuètes (on peut faire sans mais ça donne un petit goût régressif sympa. N'en mettez pas trop)

1/2 citron coupé en 2 quartiers

1 c à c d'huile de coco (ou de sésame ou d'olive)

1 c à c de cacahuètes, 1 de graines de sésame et une troisième de graines de courges (facultatif)

2 gousses d'ail dégermées

Quelques tiges de coriandre ou persil

RECETTE:

Faites des entailles dans la chair du poulet. Frottez les morceaux avec un quartier de citron. Pensez à conserver les quartiers pressés pour la cuisson.

Préparez la pâte de la marinade : mélangez la citronnelle hachée avec la pâte de curry, le beurre de cacahuètes et 4 c à S de lait de coco.

Badigeonnez les morceaux  de poulet avec cette pâte. Gardez une c à s de cette pâte de côté. Laissez mariner au moins une heure.

Dans une sauteuse, faites revenir la cuillère de pâte restante avec l'huile de coco. Hum... ça commence à sentir bon!

Ajoutez les morceaux de poulet, les quartiers de citron et l'ail. Faites bien griller le poulet, 5 minutes de chaque côté.

Ajoutez le reste de lait de coco et prolongez la cuisson à feu doux environ 20 minutes.

Pendant ce temps, faites torréfier à sec quelques minutes (dans une poêle) les cacahuètes et les 2 graines.

Servez le poulet avec les graines torréfiées,  du riz thaï et des feuilles de coriandre (ou persil).

 

 

 

 

Commenter cet article
A
Une assiette bien appétissante !
Répondre
C
en tout cas il est très joliment présenté!!
Répondre
M
Tout à fait à mon goût... je mets la recette dans mes favoris !
Répondre