750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAKE ORANGE BUTTERNUT

Publié le par Fabichon

                                       CAKE ORANGE BUTTERNUT                                       CAKE ORANGE BUTTERNUT

J'espère que je vous ai manqué? Blog en panne depuis 1 mois. En plein confinement, c'est cruel. Pourtant j'en ai cuisiné des trucs et des bidules depuis le 16 mars. Je commence par Madame la courge butternut qui va bientôt nous quitter jusqu'à l'automne prochain. Elle me fait marrer avec ses jolies courbes et sa peau lisse. Ce cake est d'une douceur  enfantine, une sorte de madeleine du confinement.  "Le petit Jésus en culotte de velours"  aurait dit ma mamounette.

J'ai utilisé un bon 1/3  de courge pour cette recette et j'ai utilisé le reste pour un plat salé que je publierai juste après. 

Pour un joli cake, il faudra: 

300 g de courge butternut (ça fait à peu près 1/3 d’une courge)

1 orange

œufs

90 g de sucre

70 ml d’huile (j’ai mélangé olive et noix mais on peut utiliser d'autres huiles)

150 g  de farine (moi j'ai mis 90 g de farine de riz, 30g de farine de blé et 30 g de son de blé mais utilisez celle(s) que vous avez sous la main))

1 cuillère à café de levure  et ½ cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 c 1/2 de levure)

1 petite poignée de noisettes très grossièrement concassées

RECETTE :

Préchauffez le four à 180°C.

Pelez la courge et râpez-la finement. Zestez l’orange et  pressez-la.

Battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une belle mousse.

Ajoutez l’huile et mélangez bien. Incorporez la courge râpée, le jus et le zeste d’orange, la farine, la levure, le bicarbonate et les noisettes. 

Mélangez bien  et versez dans un moule à cake beurré et fariné.

Enfournez 35 minutes. Laissez-le refroidir. 

Enjoy !

Commenter cet article