750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau aux carottes, aux épices et aux noix (version sans beurre)

Publié le par Fabichon

Gâteau aux carottes, aux épices et aux noix (version sans beurre)

Une deuxième version du carrot cake. Sans beurre et avec de l'huile (olive et sésame)! Dit comme ça, ce n'est pas très ragoûtant ...  Et pourtant c'est délicieux et on ne sent absolument pas le goût des huiles végétales. La différence se trouve plutôt dans la texture. Celle de cette version  est plus humide. Très riche en carottes et en épices, très moelleux, proche de la version US. Ce n'est pas vraiment un dessert, plutôt pour un goûter, un pic-nic ou un brunch. Moi je l'aime aussi au petit déj et mon choubidou aussi.  Il se conserve plusieurs jours sans problème (le gâteau, pas mon choubidou...).

En revanche, je ne rajoute pas le fameux glaçage blanc à la crème "Philadelphia". C'est bon aussi avec mais ça fait vraiment beaucoup de sucre.

Pour un beau gâteau:

240 g de farine de blé ( ici j'ai mis 190g de farine de blé classique et 50g de farine de châtaigne  que m'a offert ma copine Nicole.)

250 g de carottes (environ 4) pelées et râpées

3 oeufs

130 g de sucre complet

Le jus et le zeste d'une 1/2 orange

1 c à S de cannelle

1 c à café de gingembre moulu

un peu de noix de muscade

1/2 c à c de sel et de poivre

40 g de noix concassées

25g de raisins secs

1/2 sachet de levure

10 cl d'huile

La recette :

Préchauffez le four à 180 degrés.

Dans un saladier, déposez tous les ingrédients liquides et remuez-les  énergiquement.

Mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez-les au mélange précédent.

Beurrez et farinez un grand moule à cake, remplissez-le.

Enfournez 45 minutes. Vérifiez la cuisson avant d'éteindre le four.

Démoulez et laissez complètement refroidir.

Comme dit plus haut, il se conserve au réfrigérateur quelques jours.

 

 

 

Commenter cet article