750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bacalhau au coulis de poivron

Publié le par Fabichon

Bacalhau au coulis de poivron
Bacalhau au coulis de poivron

Je suis de retour avec une recette de folie! Une authentique recette portugaise très inspirée par ce très beau livre de cuisine d'Anaïs Delon Dugassy magnifiquement illustré par Nicolas Lobbestaël : "La cuisine portugaise, entre tradition et modernité". Cadeau de mon beau-fils et bientôt papa de ma petite fille qui va bientôt voir le jour... Un enchantement!

Des milliers de recettes existent autour de cet ingrédient fétiche, la morue. Dans la région de Lisbonne, j'en ai goûté plusieurs dizaines. Celle-ci est géniale, facile et addictive... L'association morue-poivron apporte de la douceur et de l'acidité. Je vous invite maintenant sur les quais du Douro.

Pensez à dessaler la morue 24h avant de la préparer

Pour 4 personnes:

600 g de morue

20 cl de vin blanc sec

20 cl de lait

2 feuilles de laurier

4 poivrons rouges

30 cl d'huile d'olive (c'est beaucoup ... mais nécessaire)

4 gousses d'ail

1 à 2 c à S de miel ou sirop d'érable

2 oignons (rouge de préférence)

4 œufs battus

Un peu de coriandre ou de persil

2 pincées de piment de cayenne

1/2 c à c de paprika

1 citron

sel, poivre

Recette:

La veille, dessalez la morue en la trempant dans une bonne quantité d'eau. Placez-la au frais et changez l'eau au moins 4 à 5 fois.

Commencez par les poivrons. Préchauffez le four à 200° (thermostat entre 6 et 7). Lavez les poivrons et disposez-les sur la plaque du four recouvert de papier cuisson. Laissez-les griller au moins 30 min en les retournant de temps en temps. Arrêtez le four et laissez-les à l'intérieur, porte fermée. Cela facilitera le retrait de la peau. 

Pendant que les poivrons refroidissent, préparez la morue. Dans une casserole, ajoutez à 1 litre d'eau le vin blanc, le lait et le laurier. Faites bouillir le tout. A ébullition, plongez la morue. Laissez cuire entre 4 et 7 min, selon la grosseur du filet. Égouttez et réservez.

Découpez les oignons en fines tranches et faites les suer à feu doux dans une poêle recouverte de 3 c à S d'huile d'olive jusqu'à ce que les morceaux soient bien fondus. Ajoutez deux gousses d'ail hachées quelques minutes avant la fin de la cuisson des oignons. Réservez.

Quand la morue aura refroidi, effilochez-la et mélangez-la dans un saladier avec 8 cl d'huile d'olive et le persil (ou coriandre) ciselé.

Revenez aux poivrons: retirez les peaux et les graines. Déposez-les dans le bol du mixeur avec 20 cl d'huile d'olive, 2 gousses d'ail hachées, paprika, piment, sel et poivre. Mixez le tout jusqu'à une consistance bien lisse. Goûtez. Si c'est trop amer ajoutez le miel ou le sirop d'érable. Si c'est trop épais, ajoutez de l'huile d'olive.

Relancez la cuisson des oignons et de l'ail. Ajoutez la morue effilochée puis les œufs. Remuez et laissez cuire 2 ou 3 minutes. les œufs doivent encore être baveux.

Montage: dans l'assiette, déposez (dans un cercle c'est mieux) le poisson. Versez le coulis par dessus. Ajoutez quelques gouttes de citron. Servez avec du riz rouge et de la roquette.

Enjoy!

 

 

 

 

 

Commenter cet article
P
Un plat que je connais décliné avec les poivrons, c'est super!
Répondre