750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Linguines aux palourdes, à la mode bretonne

Publié le par Fabichon

Linguines aux palourdes, à la mode bretonne
Linguines aux palourdes, à la mode bretonne

De retour sur le blog après quelques semaines d'interruption. D'abord, il faisait vraiment trop chaud à Marseille pour allumer le four et puis je suis partie dans le Finistère Sud pour deux semaines. Une région extraordinaire, une lumière changeante d'un instant à l'autre, des maisons sans portail, du sel dans l'air qui sèche les cheveux, des odeurs poissonneuses et franches, des vins blancs secs et iodés, de la musique dans les rues, des plages qui vont qui viennent, une eau claire, des gens qui dansent sur les places, peu de pollution visuelle, des routes sans nom au point de se perdre, un sable doux comme le son, des crêpes sombres dégustées dans des pentys chaulés au sol brut. Un univers de fin de terre.

Côté cuisine, c'est le rêve, du poisson et des langoustines de la pêche du jour et des palourdes des côtes bigoudènes (bien moins chères qu'ailleurs). Du coup, j'ai préparé des linguines aux palourdes à la mode bretonne, c'est à dire au beurre salé. Hummm....

LA RECETTE POUR 4 PERSONNES:

500 g de linguines (ou spaghettis plats)

1kilo de linguines

1 échalote et une gousse d'ail

1 verre de vin blanc sec

Persil

50 g de beurre salé

Huile d'olive (quand même...)

 

Faites dégorger les coquillages dans un grand volume d'eau pendant au moins une heure en changeant l'eau régulièrement.

Faites chauffer un grand volume d'eau pour faire cuire les pâtes.

Dans une grande casserole (type cocote minute) , faites revenir l'échalote ciselée et l'ail écrasé dans  2 c à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le vin. Attendre quelques minutes avant d'ajouter les palourdes après les avoir égouttées. Remuez l'ensemble énergiquement. Les palourdes vont s'ouvrir doucement. Secouez souvent. Ajoutez le beurre salé et du poivre. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de votre marmite. Environ 5 minutes ( la plupart des palourdes sont ouvertes).

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente, égouttez-les sans oublier de conserver un petit verre d'eau de cuisson.

Ajoutez les pâtes aux coquillages ainsi que le persil ciselé (j'ai ajouté quelques feuilles de roquette aussi). Mélangez bien avec l'eau de cuisson réservée, en l'ajoutant progressivement.

Rectifiez l'assaisonnement en poivre si nécessaire. Doucement sur le sel, le beurre est déjà salé!

Un délice facile et rapide.

 

Commenter cet article
J
Tu me donnes faim avec ta recette
Répondre
L
Je viens de passer également quelques jours en Bretagne Morbihan et Finistère c'est un vrai régal sur tous les plans. Quelques photos sur mon blog d'ailleurs, hier et aujourd'hui. Bonne fin d'après midi
Répondre